LE BESOIN D’UNE FIGURE D’AUTORITÉ POUR FAIRE RESPECTER LA RÈGLE DE VIE

Les Oblats étaient au Canada depuis 7 ans et répondaient avec zèle aux défis de la prédication de l’Evangile au plus grand nombre. Cela signifiait qu’ils ne vivaient pas un style de vie communautaire régulier puisqu’ils étaient souvent en déplacement et qu’ils étaient régulièrement obligés d’exercer leur ministère seuls – ce qui inquiétait Eugène qui a toujours insisté sur la nécessité d’une vie communautaire.

J’aborde avec une extrême répugnance la manière d’être des nôtres en Canada. Il y a trop longtemps que mon esprit et mon cœur en sont fatigués. Déjà plusieurs fois j’ai été sur le point de prendre une résolution sévère, car cela n’est pas tolérable.  

Le supérieur de la communauté était celui qui devait maintenir l’unité et veiller au bien-être de ses membres.  Souvent, les jeunes oblats à l’esprit indépendant n’étaient pas satisfaits de leur supérieur, qui était un être humain avec des défauts. Ce n’était pas à l’homme qu’ils devaient obéir, mais à ce qu’il représentait comme figure pour inspirer les gens à vivre selon la Règle des Oblats.

On s’est trop accoutumé à raisonner et pas assez à obéir comme l’exige la conscience. Depuis quand faut-il qu’un supérieur ait toutes les qualités et toutes les vertus pour être respecté? Qu’est-ce qui autorise les sujets d’une communauté à contrôler ses actions, à mesurer son mérite et à porter des jugements sur sa capacité, son savoir-faire? Quand il est régulier, observateur des Règles, qu’il a la science compétente, quand il jouit de la confiance du Supérieur Général, qu’a-t-on besoin de lui demander davantage?

Lettre à Bruno Guigues, 22 mai 1848, EO I n. 97

RÉFLEXION

Le leadership ne consiste pas à être le meilleur. Le leadership consiste à rendre tous les autres meilleurs. » (Auteur inconnu)

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